IMPORTANT: Action à effectuer

Bonjour

Une action importante et urgente est à mener de votre part pour contrer les projets de la mairie concernant la rénovation à grands frais du terrain. Ce projet de rénovation consiste à raser et reconstruire toutes les installations.

Le maire a été contraint d’effectuer une enquête publique (voir le dernier article que nous avons publié sur le site du club). Il nous faut très rapidement nous mobiliser pour donner notre avis sur ce projet.

Nous vous demandons donc de bien vouloir écrire les raisons pour lesquelles vous vous opposez à ce projet. Pour être plus percutant, il est souhaitable que chacun écrive une lettre personnalisée dans laquelle il présente ses arguments. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous des points que vous pouvez utiliser. En exemple, je joins la lettre que j’ai écrite et vais amener à la mairie de Salon

L’idéal est que vous vous rendiez à la mairie de Salon (de préférence) ou d’Eyguières aux jours et heures de permanence indiquées en PJ (sans rendez-vous) pour rencontrer Mr Bani et lui soumettre vos arguments. Cela vous permettra de consigner vos arguments dans le registre.

Si vous ne vous déplacez pas en mairie, merci de bien vouloir envoyer rapidement votre lettre à enquetes-publiques@mairie-eyguieres.fr“ ainsi qu’à l’adresse acmdp@acmdp.fr“. Nous ferons ensuite passer votre lettre directement à Mr Bani car il y a toujours un risque pour que les lettres dénonçant le projet envoyées directement sur une adresse mail de la mairie ne soient pas prises en compte

 

C’est maintenant que votre action est utile.

 

Merci pour votre participation rapide et efficace.

 

Bons vols à tous

 

Le bureau ACMDP


________________________________base de travail________________________________

Enquête Publique

Concernant l’Aérodrome de Salon-Eyguières (LFNE)

 

Je soussigné    __________________     résidant à ___________________

Profession et expérience aéronautique___________________

Agissant en tant que _______________________

 

Déclare m’opposer aux projets de la commune d’Eyguières concernant l’aérodrome et la zone des sports mécaniques pour les motifs suivants :

    Endettement irraisonnable de la commune pour 25 ans pour plusieurs dizaines de millions d’euros

    Impacts visuels et paysagers importants par la construction de bâtiments culminant à 12 mètres de hauteur alors que le secteur de l’aérodrome s’insère dans le secteur de la plaine de la Crau, identifié comme unité paysagère par « l’atlas départemental des paysages »

    Bétonnage de la Crau au milieu de la « réserve nationale des coussouls de Crau » et à l’intérieur des sites « Natura 2000 » et de la zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF)

    Mise en danger de la biodiversité (outardes, Ganga Cata, Vautours, Aigle de Bonellie, Lézard Ocellé)

    Contradiction avec le PLU sur les possibilités de construction

    Mort des aéroclubs et fuite prévisible des avions privés. Ainsi en exemple, l’étude prévoit une augmentation des tarifs d’hébergement pour les planeurs de 1100% et la location d’un hangar à 36000€ par an.

    Risque de débâcle du gestionnaire et de la commune si les hangars restent vides

    Ce terrain qui, jusqu’en 2018 était géré par une association de bénévoles entretenait le terrain et donnais satisfaction (Réf : Etude Glide Concept page 9)

    Nuisances sonores extrêmes avec l’arrivée d’une école de voltige équipée de deux « Extra 330 »

    Le non-sens économique du projet alors que tous les aérodromes sont dans la tourmente

    Absence totale de compétences aéronautique des intervenants

    Environnement pléthorique existant avec les aérodromes de : La base de Salon, l’aéroport de Marignane, l’aérodrome d’Aix les milles, l’aéroport d’Avignon, de Nîmes, les aérodromes de Saint Rémy de Provence, d’Istres, de Vinon …

    Eviter la destruction des hangars sans solution de transition pour les machines

    Perte d’agrément DTO (Declared Training Organisation) si les locaux permettant d’effectuer les cours de formation ne sont pas prévus (ces locaux ne sont pas prévus à l’heure actuelle ce qui signifie arrêt des écoles de pilotage)

    L’ampleur des travaux prévus va immanquablement amener de nombreux jours de fermeture de l’aérodrome

 

Fait le et à :

Signature

Commentaire (1)

  • VAN DE WIJDEVEN| mardi 21 juin 2022

    de quel article de PLU s, agit-il ? où le trouver ?
    le mentionner appuiera plus cet/notre argumentaire !

  • ACMDP
    ACMDP