Liste des signataires en bas (identification requise)

Je suis « pilote » appliquant cette charte :

  • Je contribue à la préservation de l’environnement, de la nature, de la faune et de la flore.
  • Je m’engage à donner le bon exemple.
  • Je m’engage à transmettre toutes les informations utiles aux spécialistes de l’environnement, de la nature, de la faune et de la flore.
  • J’agis pour que cette charte soit respectée par tous les pilotes de l’ACMDP.
  • Je fais la promotion de cette charte à l’extérieur de l’ACMDP.

Au roulage (départ et retour de vol) :

  • Je roule de préférence sur les parties goudronnées et au centre des taxiways.
  • J’allume le phare de TAXI pendant le roulage.
  • Je roule lentement avec une faible puissance moteur pour limiter le niveau sonore et ma vitesse de roulage.
  • Je suis attentif au comportement des animaux et des oiseaux. Je m’arrête s’ils sont apeurés et je repars quand ils se sont éloignés. Je prends les photos (avion arrêté) qui peuvent intéresser les spécialistes de l’écologie.

Au décollage :

  • Je décolle de préférence sur les pistes en dur.
  • S’il y a des oiseaux sur la piste, je m’avance lentement pour qu’ils s’éloignent. Je reviens vers le seuil de piste pour décoller.
  • Je ne décolle pas s’il y a des oiseaux ou des animaux sur la piste.
  • Après décollage, je ne reste pas à basse hauteur en dehors des circuits de piste.

En croisière :

  • Je vole au-dessus de 1000ft « sol » en vertical et à plus de 300m en latéral par rapport au relief.
  • Je respecte les hauteurs et les altitudes de survol règlementaires.
  • Je limite la puissance du moteur à un régime économique.
  • J’évite les brusques variations de régime.

En approche et à l’atterrissage :

  • Je respecte les vitesses, les altitudes et les trajectoires d’intégration dans les circuits de piste.
  • J’allume le phare d’atterrissage.
  • J’effectue la descente finale sur un plan de -3° (sauf plan d’approche particulier spécifié sur la carte VAC) afin que le moteur ne soit pas bruyant.
  • J’évite les brusques variations du régime moteur.
  • Piste dégagée, je coupe le phare d’atterrissage, j’allume le phare de taxiage que je coupe à l’arrivée au parking.

Pour toutes les phases de vol et tous les vols en dehors de LFNE :

  • J’évite le survol des habitations.
  • Hors circuits de piste, j’évite de passer plusieurs fois au même endroit.
  • J’applique les règles de survol écrites par les autorités.
  • Je contourne les concentrations d’oiseaux. Lors de cette manœuvre, je mets le phare d’atterrissage sur marche.

Charte à télécharger, signer et nous renvoyer à acmdp@acmdp.fr

Merci à vous qui avez signé la charte

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