Après votre brevet de Base, ou directement à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé (titre Européen appelé “PPL”) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques…) sur le territoire Français et à l’étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à pistons, dont le poids est inférieur à 2,7 T. 


La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est ” VFR ” (Visual Flight Rules). 

Les conditions officielles d’obtention sont :

– Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au maximum 5 heures de simulateur, et au moins 25 heures de vol en double commande.

– Totaliser au moins 10 heures de vol solo supervisé et au moins 5 heures de vol solo en campagne avec un vol de plus de 270 km (150NM) avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents.

– Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.

– Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.

– Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé aéronautique.

Programme de formation:
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage.

Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel. Vous alternerez :

– Des séances de cours en salle en complément de la formation théorique (qui elle est effectuée en majorité par e-learning).

– Les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage …)

– Le premier “laché” en solo pour les tours de piste lorsque l’instructeur estimera votre expérience suffisante.

– Les vols d’entraînement en solo et double commandes selon la météo.

– Les vols de navigation en double commandes à destination des terrains avoisinants 

– Les premières navigations en solo vers ces même terrains.

– Les examens pratique blancs (répétition de l’examen final).

La licence de Pilote Privé est obtenue après le passage d’un examen en vol avec un pilote examinateur (FE) mandaté par la DGAC .

Prévoyez après votre brevet de base 3 à 8 mois de travail supplémentaire, 15 à 20 heures de cours théorique,  45 heures de vol dont un minimum de 15 heures en vol seul à bord.

Nous assurons au sein de l’aéro club la formation (extension PPL) à la pratique du vol en montagne ainsi que le vol sur train classique (Tail Wheel).

ACMDP
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