Bonjour à tous,
Je vous adresse aujourd’hui ce message car nous avons eu de nouveau ce matin un problème (récurent) de serrage excessif de la jauge d’huile sur notre FGTJR par l’un d’entre vous
Les pilotes qui voulaient prendre cet avion ce matin n’ont pu la desserrer qu’avec une pince et beaucoup d’efforts
Je rappelle une nouvelle fois que le serrage de la jauge d’huile après un contrôle du niveau doit se faire avec 2 doigts, il est strictement inutile de serrer celle ci comme des mulets, elle ne va pas se sauver
En revanche quand elle a été trop serrée, le pilote suivant est dans l’incapacité de la desserrer et donc part en vol sans contrôler le niveau d’huile, est obligé de chercher des outils ou renonce à son vol
Le risque à la longue est de détériorer la canne de jaugeage ou la jauge elle même
Merci de bien mémoriser cette recommandation, elle est importante pour le bien être de tous
Il faut absolument que l’on prenne soin de nous avions, ils sont notre patrimoine commun
Bon dimanche
Amicalement
Michel
Commentaire (1)
mvandewijdeven| mardi 20 octobre 2020
Merci pour ce rappel Michel
En fait, lorsque le moteur chauffe (parce que il tourne) les différents métaux travaillent. Donc même si l’on revisse la jauge juste avec 2 doigts, sans serrer, cela suffit pour créer de l’étanchéité une fois le moteur chaud.
En serrant la jauge, même légèrement, cette dernière se coince. Lorsque le pilote suivant veux vérifier l’huile, c’est la canne qui risque de se desserrer. Et là c’est plus problématique