Serrage excessif de la jauge d’huile sur nos avions


Bonjour à tous,


Je vous adresse aujourd’hui ce message car nous avons eu de nouveau ce matin un problème (récurent) de serrage excessif de la jauge d’huile sur notre FGTJR par l’un d’entre vous

Les pilotes qui voulaient prendre cet avion ce matin n’ont pu la desserrer qu’avec une pince et beaucoup d’efforts

Je rappelle une nouvelle fois que le serrage de la jauge d’huile après un contrôle du niveau doit se faire avec 2 doigts, il est strictement inutile de serrer celle ci comme des mulets, elle ne va pas se sauver

En revanche quand elle a été trop serrée, le pilote suivant est dans l’incapacité de la desserrer et donc part en vol sans contrôler le niveau d’huile, est obligé de chercher des outils  ou renonce à son vol

Le risque à la longue est de détériorer la canne de jaugeage ou la jauge elle même

Merci de bien mémoriser cette recommandation, elle est importante pour le bien être de tous

Il faut absolument que l’on prenne soin de nous avions, ils sont notre patrimoine commun

Bon dimanche

Amicalement

Michel

Michel Brunet
270B Chemin des Crozes
13450 Grans
Tel: +33670275355


Commentaire (1)

  • mvandewijdeven| mardi 20 octobre 2020

    Merci pour ce rappel Michel
    En fait, lorsque le moteur chauffe (parce que il tourne) les différents métaux travaillent. Donc même si l’on revisse la jauge juste avec 2 doigts, sans serrer, cela suffit pour créer de l’étanchéité une fois le moteur chaud.
    En serrant la jauge, même légèrement, cette dernière se coince. Lorsque le pilote suivant veux vérifier l’huile, c’est la canne qui risque de se desserrer. Et là c’est plus problématique

  • ACMDP
    ACMDP