Actu’club – N°04

Bonjour à tous,

Au menu de cet Actu’club, nous vous proposons :

  • Du ménage à l’ACMDP
  • Les derniers lâchers
  • Derniers jours du PS28 !
  • Les taxes d’atterrissage, comment ça marche ?
  • Remboursement CSE Dassault-Aviation

Bonne lecture !

Le bureau


Du ménage à l’ACMDP

Une des priorités du club est d’avoir des avions en bon état. Cela fonctionne bien en particulier grâce à Michel Brunet qui suit les affaires d’entretien avec une forte implication, et grâce à vous tous qui prenez soin des avions et les nettoyez après le vol.
Concernant l’entretien du club, il n’y a pas de femme de ménage ni de jardinier prévu à cet effet. Il n’est pas non plus organisé de tours de permanence à effectuer par chaque membre.
Afin de garder collectivement les locaux en bon état, chacun doit donc participer.
Une liste des tâches va désormais être affichée au club (voir annexe 1). Vous pourrez noter les travaux que vous aurez effectués. Et pour vous faciliter la tâche, voici la liste des travaux à effectuer ainsi que les moyens à votre disposition.

Nous comptons sur votre participation active!


Les derniers lâchers

Cet hiver, le vent et le froid n’avaient pas été un frein pour nos pilotes de l’ACMDP. Cet été, la hausse du prix du carburant et donc des heures de vols ne semble pas l’avoir été non plus ! Avec 1223 heures de vol, la courbe des heures de vol de cette année est très proche de celle de l’année dernière, c’est très encourageant pour le club.

Sur les 6 derniers mois, 10 pilotes se sont vu voler pour la première fois de leurs propres ailes. Bravo à Keaton, Vincent, Pierre-Eric, Corentin, Guillaume, Christian, Floriane, Raphael, Antoine, Marc et à leurs instructeurs pour leur lâchers !

Et si vous avez une photo du jour de votre lâcher ou licence, pensez à nous l’envoyer à acmdp@acmdp.fr pour qu’elle puisse figurer sur la page du site qui vous est dédiée : “Espace Membres” / “Formation” / “Nos pilotes lâchés et brevetés”.


Derniers jours du PS28 !

Le PS28 est parmi nous encore quelques jours. Son contrat de location se termine à la fin du mois et nous devrons le ramener à Strasbourg.

D’ici là, il est encore temps de profiter de son tarif réduit : 115€/h pour le découvrir ! Léger et maniable, il offre de nouvelles sensations de pilotage par rapport à nos Robin.

Rapprochez-vous de votre instructeur ou d’Elisabeth Dumas, chef pilote, pour l’organisation d’un vol découverte voire d’envisager un lâcher (ce n’est pas si long).


Les taxes d’atterrissage, comment ça marche ?

Pourquoi les prix des taxes d’atterrissage varient et comment sont-elles refacturées ?

Lorsque vous vous rendez sur un terrain extérieur, vous devez en général vous affranchir d’une taxe d’atterrissage. Pour la régler :

  • soit vous la payer sur place et tout est en ordre, le prix est celui publié sur le site de l’aéroport
  • soit l’aéroport nous la refacture par courrier à l’ACMDP. La plupart du temps, les aéroports effectue une facture par mois et ajoute des frais de dossier (allant de 0€ à 15€ par facture pour les plus gourmands). De là, à partir des dates et heures d’atterrissage mentionnées sur la facture, le trésorier retrouve les pilotes concernés et leur refacture la taxe d’atterrissage ainsi qu’une contribution au frais de dossiers de la facture. (C’est l’occasion de rappeler l’importance de bien saisir ses terrains intermédiaires dans Aérogest lors d’une navigation afin de faciliter les recherches et limiter les erreurs). En conséquence, le nombre de pilote par mois s’étant rendu sur un terrain peut influer sur le montant total de la refacturation.

Voici quelques tarifs pour les terrains aux alentours d’Eyguières :

  • Aix LFMA : 4,8€ + 0€/facture
  • Avignon LFMV : 5.8€/att + 0€/facture
  • Montpellier LFMT : 15€/att + 0€/facture
  • Nîmes LFTW : 13€/att + 10€/facture
  • Carpentras LFNG : 8€/att + 2€/facture
  • Béziers LFMU : 8,4€/att + 10€/facture

Egalement, le prix peut varier en fonction du nombre de touchers, de l’occupation d’une place de parking, voire de la réalisation d’une remise des gaz pour certains terrains.


Remboursement CSE DassaultAviation

Pour les ayants droits au CSE de Dassault-Aviation, pensez à fournir au CSE avant le 30 septembre 2022 un (ou plusieurs) récapitulatifs du coût de vos heures de vol effectuées entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022. (Le remboursement se fait sur un maximum de 1400€ de facture pour Dassault Istres). L’aéroclub n’intervient plus dans le process de remboursement par le CSE.

Pour récupérer un récapitulatif du coût de vos heures de vol effectuées à l’ACMDP, vous avez plusieurs solutions :

  • Dans “Solde” > “Consulter mon compte”, vous avez accès à un historique à partir 1er janvier 2021 uniquement. Vous pouvez modifier le nombre de ligne par page à afficher et imprimer directement cette page pour la présenter au CSE
  • Dans “Vols” > “Mes vols”, vous pouvez sélectionner la plage calendaire sur laquelle vous souhaitez récupérer des informations (Cliquez sur “Recharger les données” une fois les dates de début et de fin choisies). Ensuite, vous pouvez exporter en .csv les données (contenant la tarification des vols). A vous ensuite de les mettre en forme sous Excel afin des les imprimer pour le CSE.
  • Demandez gentiment à Paul Richier, votre trésorier (en envoyant un mail à acmdp@acmdp.fr) de vous transmettre un extrait de compte sur la plage calendaire de votre choix 🙂

Commentaire (1)

  • Stéphane Ricci| jeudi 22 septembre 2022

    Merci pour ce panorama de l’actualité club

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