Nouvelle enquête publique PLU aérodrome d’Eyguières

Bonjour à tous

Veuillez lire ci dessous le message du président de l'AUPASE qui invite chacun d'entre nous à répondre à une nouvelle enquête publique à propos d'une nouvelle proposition de projet d'aménagement (modification de PLU) de l'aérodrome par le maire d'Eyguières M. Pons. La modification de PLU est décrite ici :
En PJ une proposition de réponse à déposer ici :
Pensez à bien à bien préciser « voir fichier joint » dans « Votre contribution » si vous joignez une pièce jointe.
Bonne lecture et bonne rédaction,
Le bureau
_______
Bonjour à vous tous,

Malgré la pétition qui avait réuni plus de 11 000 signatures, malgré l’enquête publique de 2022 dont les conclusions ont été publiées le 24 septembre 2022 avec un avis défavorable du commissaire enquêteur, malgré les trois recours déposés par l’AUPASE, malgré le recours déposé par notre amie Audrey TOURON membre du Conseil Municipal (groupe opposition), malgré le déféré du 8 avril 2024 du Préfet de Région pour faire annuler le contrat de concession de la SEMOP par le Tribunal Administratif, Monsieur le Maire PONS a déposé à la métropole le 23 juin 2023, lors d’un conseil communautaire, une demande de modification du P.L.U. de la commune. C’était une condition imposée par la DREAL. En deux mots, il persiste et signe

Précisions : Pour en revenir au déféré de Monsieur le Préfet de Région, ce dernier avait préalablement demandé à Mr PONS de retirer son projet le jugeant non conforme. Devant le refus du Maire, le préfet a déféré le dossier au tribunal administratif de Marseille, conformément à la loi du 02/03/1982, pour faire annuler le contrat de concession du 19 avril 2023. Cela devrait passer en jugement à partir de septembre de cette année.

Dès le mois de mars 2024, notre « blog » avait pressenti une telle issue et dans son édition de mars, il laissait entrevoir cette fin peu glorieuse du projet de la mairie.

La modification du PLU demandée par le Maire Pons et objet de la consultation lancée par la Métropole en 2023 est destinée à permettre :

  • La reconquête et la réhabilitation d’espaces concernés peu mis en valeur.
  • La modernisation du circuit dédié aux sports mécaniques.
  • L’implantation de centrales photovoltaïques au sol.

 

Du déjà vu, vous allez me dire mais ne pouvant préjuger du résultat du jugement à venir, il faut être prudent et prévoyant.

Au passage, vous remarquerez que, de nouveau, Mr PONS profite de la période des vacances pour se lancer dans une nouvelle aventure.

Voici le calendrier prévisionnel :

  • Début de l’enquête                                   : 1 juin 2024
  • Fin de l’enquête                                          : 30 septembre 2024
  • Saisine de la MRAe                                   : 4° trimestre 2024
  • Enquête publique                                    : 1° trimestre 2025
  • Ajustement du dossier                           : 2° trimestre 2025
  • Approbation                                                  : 3° trimestre 2025

Et élections municipales                   : 2° trimestre 2026 !!

Lors de cette enquête publique, il faudra confirmer les résultats de celle de 2022.

L’annonce a été publiée dans le journal « La Marseillaise (édition MARSEILLE-PROVENCE) et dans le journal « La Provence » (Je ne serais pas aller chercher aussi loin !!)

Je vous engage à consulter au plus tôt l’adresse internet suivante et vous aurez le détail des nouvelles « grandes manœuvres » de notre très cher maire.

https://www.registre-numerique.fr/eyguieres-dpmec1-plu-concertation/documents

Avec cette autre adresse internet (ci-dessous), vous avez accès à un registre dématérialisé où pourrez formuler vos observations.

https://www.registre-numerique.fr/eyguieres-dpmec1-plu-concertation/deposer-son-observation

Pour ceux qui seraient en manque d’idées, nous vous joignons une fiche que vous pourrez intégrer au registre dématérialisé.

Comme pour l’enquête publique en 2022, je compte sur votre participation totale, faites passer l’information à vos amis, à votre famille, à tous ceux qui tiennent à notre aérodrome. Il faut que le résultat de cette nouvelle enquête soit cohérant avec celui de 2022

Encore une fois, MOBILISONS-NOUS !


Amicalement !

J.C. VINCENT

Président AUPASE


 

ACMDP