FLASH SV

Bonjour à tous,

 

Quelques évènements récents, certes sans conséquence mais considérés comme des « signaux faibles », me conduisent à faire deux petits rappels. Vous trouverez les REX concernés sur le site SV.

  1. Des rapprochements dangereux en circuit de piste m’ont été rapportés. Ils doivent nous faire réfléchir à nos éventuelles dérives d’usage, afin de revenir aux bases et de mieux anticiper les dérives des autres. Il est notamment impératif de respecter les trajectoires publiées, d’effectuer les annonces radio au bon endroit (par exemple différencier début de vent arrière, vent arrière et fin de vent arrière), et de surveiller le ciel (il y a souvent plusieurs avions dans le circuit). 

Enfin, il est fortement recommandé d’effectuer une intégration règlementaire par la verticale du terrain lors d’un retour de navigation. Cela permet de prendre conscience de l’environnement et de bien s’intégrer au trafic. Attention cependant à la voltige => se limiter à 1400ft QNH.

  1. Les NOTAM et SUPAIP doivent être finement exploités avant chaque vol. Il arrive régulièrement que des NOTAM concernant le terrain de LFNE soient publiés très tardivement, empêchant toute information anticipée par le club. Les moyens informatiques sont pléthoriques et un petit coup d’œil avant un vol même local est un excellent réflexe ! 

 

Autre point : le BEA a publié un document très intéressant dont je vous recommande la lecture.

Il s’agit d’une étude sur le Givrage du dispositif d’admission d’air des moteurs à pistons

Voici le lien (il est aussi sur le site) : https://bea.aero/fileadmin//user_upload/Synthese_etude_givrage_VF_041223.pdf

Et si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à naviguer sur le site du BEA… Il y a d’autres très intéressantes études et enquêtes.

 

PS : Merci encore à tous les pilotes qui m’ont transmis leurs expériences via les REX.

 

Bons vols à tous !

 

Bruno

 

Commentaire (2)

  • Ricci| jeudi 13 juin 2024

    Merci Bruno pour le heads up…:-)

  • Patrick TORNARE| jeudi 13 juin 2024

    Merci Bruno pour cette veille !

  • ACMDP