FLASH SV

Bonjour à tous,

Voici quelques points à méditer. N’hésitez pas à revenir vers moi ou vers un instructeur pour en développer un qui ne serait pas clair.

Bons vols !

Bruno (correspondant SV du club)

 

 

A.      Bilan des accidents 2023

La BEA a publié un bilan 2023 des accidents « avions légers », que vous retrouverez sur le site du club, répertoire SV (Cliquez ici). Le BEA a classé ces accidents dans cinq grands domaines :

  1. La méconnaissance des spécificités du vol en montagne,
  2. Le décollage au second régime,
  3. Les approches non stabilisées,
  4. Les conséquences de certains problèmes mécaniques,
  5. La pression induite par l’emport de passagers.

De nombreux liens vers les enquêtes des accidents et vers des études intéressantes y sont aussi proposés.

Il est fortement conseillé de parcourir ce doc et de réfléchir à toutes les situations accidentogènes décrites.

C’est une des premières mesures individuelles de réduction de risque.

 

B.      MAFORME

Rappel : avant d’entreprendre tout vol, il est vraiment conseillé de s’interroger sur ses propres capacités à réaliser le vol. L’affiche « MAFORME » située sur le tableau du club couvre un certain nombre de questions à se poser avant d’envisager de voler.

Mais, il est indispensable de s’interroger aussi sur son expérience récente. Elle est au minimum celle décrite dans les consignes opérationnelles du club. En cas de doute sur ses propres compétences ou par besoin d’approfondir tel ou tel point, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un instructeur pour un vol d’entraînement.

 

C.      Vols avec passagers

Le point n°5 du bilan 2023 cité précédemment souligne la problématique des vols avec passagers. Il est vraiment recommandé d’y réfléchir tant d’un point de vue gestion du vol (incluant l’attitude des passagers) que du point de vue des qualités de vol de l’avion : un DR400 piloté seul a un comportement très différent d’un DR400 avec 4 personnes à son bord. N’omettez pas de calculer le centrage lors d’un vol « chargé »… Cela vous permettra d’anticiper sur son comportement longitudinal.

 

D.     Notification d’évènements

Je vous rappelle qu’il existe une liste d’événements nécessitant une notification vers la DSAC (voir rubrique SV du site ACMDP). La procédure a un peu évolué : l’ancien CRESAG a laissé la place à une interface en ligne nommée « ECCAIRS2 ». Le manuel de sécurité va être mis à jour sous peu, mais pour tous les membres, le seul réflexe est de me contacter (éventuellement par l’intermédiaire de votre instructeur de référence). Nous ferons la démarche ensemble pour traiter l’incident.

 

E.      Assistance rapatriement

Le CRA nous a récemment demandé de faire le rappel suivant : l’assurance associée à la licence FFA permet de rapatrier l’ensemble des occupants de l’avion en cas de déroutement quelle qu’en soit la cause. De trop nombreux accidents auraient pu être évités si la décision de se dérouter avait été prise alors que le pilote s’est obstiné à à poursuivre son vol dans des conditions inadaptées. Pensez-y lorsque vous entreprenez un voyage !

 

 

 

 

Commentaire (2)

  • Paul| mercredi 14 février 2024

    Merci Bruno d’aborder ces thèmes qui nous concernent tous et que nous devons garder en tête. Très bon format !

  • Philippe Rebourg| mercredi 14 février 2024

    Super Flash SV
    Merci Bruno

  • ACMDP
    ACMDP