Bonjour à tous,
Au menu de cet Actu’club, nous vous proposons :
- Les nouvelles du F-GIKY
- Les derniers lâchers
- Mise à jour adresses postales FFA
- Chaleur et orages
- Rêves de Gosse 2023
Bonne lecture !
Le bureau
Les nouvelles du F-GIKY
Vous savez surement que notre F-GIKY est parti en maintenance 2000h au mois de juin. Lors de cette visite, il a été conclu que l’impact sur le bord d’attaque de son aile droite devait être réparé. Cela signifie :
- que l’aile vient d’être envoyée dans un atelier spécialisé à Romans-sur-Isère ce week-end par Elisabeth, Jean-Louis et Philippe (grand merci à eux pour la logistique!).
- que nous n’allons pas retrouver le KY tout de suite. Les délais des ateliers pour sa réparation suivie du réentoilage vont prendre un certain temps. Vu d’aujourd’hui, cela nous emmène sur la fin septembre, même si on espère pouvoir le retrouver plus tôt. On vous tiendra informé.
- que le KY aura une aile comme neuve (dont on tâchera tous de bien nettoyer les bords d’attaque après nos vols)! L’avion nous reviendra donc pour l’automne dans un très bel état pour de meilleurs vols.
Les derniers lâchers
Messieurs Baptiste Jaubert (à gauche) et Mathéo Raverdy (à droite) ont été récemment lâchés par leur instructeur Jean-Louis Dumas. Un grand bravo à tous les 3 pour cette grande étape. Nous leur souhaitons de très bons vols !
Mise à jour adresses postales FFA
Suite à de nombreux retours de cartes licences et abonnements Info-Pilote en raison d’adresses postales non mises à jour, la FFA vous demande de bien vouloir mettre à jour vos informations en cas de changement d’adresse postale dans votre espace SMILE Licencié, rubrique « Fiche Pilote ».
Chaleur et orages
Les températures élevées ont non seulement un impact notable sur l’environnement (météo changeante et violente), mais également sur le matériel volant (baisse des performances moteur dans toutes les phases de vol, distances de décollage/atterrissage augmentées, etc.) ainsi que sur l’organisme humain (altération des capacités physiques et mentales). La FFA vous propose :
- les 7 règles pratiques
- le Flash Sécurité
Rêves de Gosse 2023
Le tour de France France Rêves de Gosse s’est effectué fin mai 2023. Notre périple nous a amené de Solenzara à Cazaux en passant par Nîmes, Chambéry, une étape Suisse à Berne, Lons-Le-Saunier, Vichy , les Mureaux et Orléans.
Près de 1500 enfants extraordinaires et ordinaires ont bénéficié d’un moment intense de joie, de liberté au travers d’un baptême de l’air. Pour ces enfants, souvent cabossés par la vie, le tour en avion représente l’aboutissement d’un projet pédagogique débuté plusieurs mois en amont par les équipes locales en collaboration avec l’association Rêves de Gosse. L’aviation fait toujours rêver et fédère les bonnes volontés !
Notre équipage composé de Nicolas Bothamy, Serge Estassy, Agnès et Stéphane Ricci a bénéficié d’une disponibilité sans faille du F-GIKY. Nous avons réalisé près de 35 heures de vol (10 navigations et 20 vols de baptême).
Nous avons également animé au quotidien le stand Dassault, partenaire de l’événement, en multipliant les jeux et échanges avec enfants, parents et autorités militaires et civiles (dont une visite de la Secrétaire d’Etat en charge de l’enfance).
Outre les parrains et marraines officiels, des habitués du tour nous ont honoré de leur visite (notamment Bruno Revellin aux Mureaux) et des collègues de Dassault ont pris part à l’organisation logistique locale (Michel Siruguet à Nîmes, Cécilia de Nanteuil et Tanguy aux Mureaux).
Nous remercions chaleureusement le club pour la mise à disposition de l’avion avec un potentiel optimisé, et d’avoir ainsi contribué à cette belle action.
L’expérience a été grandiose et incite à recommencer. Nous en retirons des souvenirs et des émotions vécues avec les enfants, leurs parents, les jeunes de la PJJ encadrés par le Ministère de la Justice. D’un point de vue aéronautique que du bonheur également avec une coordination très OPS par une Direction des Vols sans faille et les échanges amicaux et formateurs avec de nombreux pilotes professionnels civils, militaires ou retraités. Le rythme est intense, il ne faut pas se lancer avec une dette de sommeil !
Stéphane Ricci