Bonjour à tous,
Ce message a pour but de vous sensibiliser à l’arrivée d’un mail de l’EASA qui est assorti d’une consigne de navigabilité de ROBIN
Des défauts structuraux des longerons de voilures ont été détectés sur certains DR 400 récents, en cause certains lots de fabrication de longerons chez ROBIN qui présentent des défauts
Certains de nos avions ne sont concernés qu’à titre conservatoire car ils sont plus anciens
La limitation de domaine vols induite est anecdotique pour l’utilisation que nous en faisons. Les avions FGTJR et le FGIKY sont en groupe 2 de la consigne provisoire de navigabilité
Le FGEKO n’est pas concerné à priori, vérification en cours
DATE D’ENTREE EN VIGUEUR :
29 décembre2022
CONSTRUCTEUR(S) :
Centre Est Aéronautique, Construction Aéronautique de Bourgogne, APEX Industries, Finch Aircraft, Robin Aircraft
APPLICABILITE :
Avions DR 400/125, DR 400/140, DR 400/160, DR 400/180, DR 400/180 R, DR 400/2+2, DR 400/120, DR 400/125i, DR 400/140 B, DR 400/120 A, DR 400/160 D, DR 400/120 D, DR 400/180 S, DR 400/100, DR 400 RP, DR 400 NGL, DR 400/200 R et DR 400/200 I ayant les numéros de série (s/n) 2444 à 2777 (inclus), et tous les avions (modèles tels que listés ci-dessus) équipés en service d’une aile livrée après le 01 février 2000, ou révisés après cette date par Robin Aircraft.
DEFINITIONS :
Dans le cadre de la présente CN, les définitions suivantes s’appliquent :
Pièce concernée : Les longerons d’ailes principales portant les numéros de série 2543 à 2549 inclus, 2559 à 2562 inclus, 2567 à 2570 inclus, 2575 à 2580 inclus, 2583 ou 2584, ou 2615 à 2618 inclus. Ces longerons d’ailes principales étaient connus pour être installés en production sur des avions portant les numéros de série 2690 et 2694, 2696 à 2699 inclus, 2709 à 2712 inclus, 2714, 2715, 2720, 2724 et 2725, 2727 à 2731 inclus, 2734, 2735, 2738, 2751, 2766, 2767 ou 2772.
Le SB : CEAPR Bulletin de service (SB) 221201.
Groupes : Les avions du groupe 1 sont ceux sur lesquels une pièce concernée a été installée. Les avions du groupe 2 sont ceux sur lesquels aucune pièce concernée n’a été installée.
RAISON :
À la suite d’un contrôle de routine sur un longeron principal d’aile après une déviation de production par rapport à une méthode de fabrication approuvée, une pièce concernée a été identifiée. Une enquête ultérieure a permis de déterminer que 7 lots de pièces concernées qui ont été installés sur des avions livrés sont potentiellement affectés.
Cette condition, si non corrigée, pourrait entraîner une réduction de la résistance structurelle de l’aile, voire une défaillance structurelle de l’aile.
Pour remédier à cette condition potentiellement dangereuse, CEAPR a publié le bulletin de service afin de fournir des informations sur les pièces concernées et d’introduire la recommandation d’interdiction de vol.
Pour les raisons décrites ci-dessus, cette CN interdit les vols pour les avions du groupe 1 et exige des limitations opérationnelles pour les avions du groupe 2. Cette CN nécessite également une modification du manuel de vol de l’avion (AFM) applicable.
Cette CN est considérée comme une mesure provisoire et d’autres mesures de CN pourraient suivre
Limites opérationnelles :
(2) Pour les avions du groupe 2 : A partir de la date d’entrée en vigueur de cette CN, il est permis d’exploiter l’avion en catégorie « Normal » uniquement ; toute opération de voltige ou une opération avec un facteur de charge dépassant +3,8g / -1,9g est interdite.
Bonne journée et excellent réveillon à tous
Bien amicalement
Les membres du bureau
Jean Louis, Elisabeth, Paul et Michel