Vols à partage de frais élargis

Bonjour à tous,

Certains pilotes du club intéressés par l’activité de vols à partage de frais élargis craignent que chacun ne soit pas forcément conscient du fait que cette possibilité est ouverte sous conditions au sein de notre club.
Nous vous rappelons donc quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir pratiquer cette activité
Excellente journée et de bons vols

Amicalement
Les membres du bureau
Elisabeth, Jean Louis, Paul et Michel
EXTRAIT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

VOLS A PARTAGE DE FRAIS ELARGIS

Le cadre possible en aéroclub des vols à partage de frais élargi est précisé comme suit :
– le pilote est préalablement identifié et listé par l’aéroclub via l’outil en ligne ad ’hoc de la FFA.
– Après avoir été identifié, le pilote peut réaliser des vols dont le partage de frais se réalise au moyen de site(s) Internet de la FFA.
– Choisir l’une des formules suivantes :
Dans ce cadre, le pilote identifié pourra réaliser les types de vol définis comme suit :

 

ET/OU
Voyages de A vers B

 

Vols locaux de A à A

EXTRAIT DES CONSIGNES OPERATIONNELLES

19. VOLS A PARTAGE DE FRAIS ELARGIS (PFE)

Le pilote commandant de bord doit justifier de l’expérience suivante sur des avions du même type que ceux utilisés à l’ACMDP :
·        100 h en tant que pilote aux commandes
·        50 h en commandant de bord
·        15 h aux commandes dans les 12 derniers mois
·        1 vol avec instructeur dans les 12 derniers mois
·        3 atterrissages et 3 décollages dans les 3 derniers mois

ENGAGEMENTS DU PILOTE COMMANDANT DE BORD VIS-A-VIS DE L’ACMDP :

En plus du respect de toutes les règles à appliquer, il doit :
·        Fournir à l’ACMDP le trajet des voyages prévus
·        Partager de manière équitable les coûts directs entre les passagers.
o   Nota : ce sont les coûts de mise à disposition de l’avion (réservation de l’aéronef et frais de carburant) et le cas échéant, les redevances aéroportuaires. Le pilote ne doit réaliser aucun bénéfice. Dans le cas contraire, il s’expose à des poursuites pénales, civiles et disciplinaires.
·        Faire un compte-rendu succinct à l’ACMDP après vol.
·        Payer à l’ACMDP les heures de vol au tarif « standard »

POUR REALISER UN VOL PFE, LE PILOTE :

·        Est autorisé par l’aéroclub (respect des prérequis)
·        Est inscrit sur la plate-forme WINGLY
·        S’engage à appliquer les consignes et check-list ACMDP, FFA et WINGLY
·        Vérifie les différentes assurances nécessaires pour ce type de vol (pour lui et pour les passagers)

 

ACMDP