Pilotes de LFNE
Situation au 12 Octobre 2025
· Ce message a pour but de partager la vision de la situation actuelle de LFNE par mail et non via la presse ou via un média public, il ne s’adresse pas aux électeurs d’Eyguières mais aux pilotes et aux propriétaires de machines. Ce document est donc « non politique »
· En résumé, pas de politique dans la totalité des pages ci-dessous !
Historique
· LFNE a été fermé en janvier 2025 pour « manque de gestionnaire ». Les 2 solutions pour rouvrir le terrain étaient à ce moment-là une DSP ou une régie municipale.
– Une DSP est une solution longue à mettre en place (2 ans mini pour être opérationnelle).
– Une régie municipale.
Sur impulsion du sous-préfet d’Aix en Provence, la DGAC, la MALGH, les 5 clubs affiliés à des fédérations, les HDLC ainsi que la commune ont participé à un travail commun de médiation pour trouver une solution à la reprise des activités. La solution retenue a consisté à mettre en place une régie municipale non dotée de personne morale pour l’exploitation du domaine public, et à utiliser les compétences des usagers basés pour l’exploitation technique.· L’ouverture du terrain s’effectue en 2 temps à la demande de la DGAC :
– Ouverture aux avions basés (La situation fait que cette notion est aujourd’hui associée au fait d’être logé dans un hangar disposant d’une autorisation d’occuper le domaine public ou pas)
– Dans un premier temps pour vérifier que le nouveau système de gestion du terrain fonctionne correctement.
– Ouverture totale si la gestion de l’aérodrome est opérationnelle (après une période d’essais).
La situation actuelle
· Aujourd’hui, les clubs chargés d’exploitation assurent les tâches nécessaires au bon fonctionnement du terrain.
· Le terrain est donc réservé aux avions basés par arrêté ministériel jusqu’au 23/11/2025.
· Des réunions régulières sont réalisées avec la participation de la DGAC et de la mairie d’Eyguières pour faire le bilan de cette gestion. Les deux sont satisfaits du travail réalisé.
· Cependant, le système dysfonctionne car des avions non basés (au sens de l’arrêté en vigueur) utilisent les installations. La DGAC est passée faire de la pédagogie sur le terrain pour expliquer la situation. Les autorités veulent éviter les verbalisations massives et le risque de confrontations. Les pilotes qui continuent de voler risquent principalement de provoquer une fermeture de LFNE.
Ce comportement est regrettable mais compréhensible compte-tenu du préjudice subi par les pilotes (bientôt 10 mois que certains pilotes ne volent pas).
· Dans tous les cas, à terme, toutes les machines présentes sur le terrain (domaine public appartenant à la mairie) devront avoir l’autorisation d’occuper le domaine public. C’est la loi !
Les hangars et tarifs (Points que vous pouvez trouver discutable)
· Vous avez peut-être acheté ou construit votre hangar. Malheureusement, à la lecture de la convention de 2006, il ne vous appartient pas et la notion de structure démontable n’y est pas abordée. Nous sommes donc tous aujourd’hui « hébergés » par la ville, ou nous le serons si nous signons les conventions d’occupation du territoire (COT) que nous allons bientôt recevoir de la mairie.
· En conséquence, il nous faudra payer une somme issue de la médiation. Dans le cas de ceux qui rejoindront une association affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général ( ce pourquoi le RSAC est créé), le tarif sera de 12€/m2/an. C’est indéniable, cette somme est importante comparée à 3€. Mais est-ce très loin de ce que payent les hébergés ou de ce que l’on paye sur d’autres terrains ?
· Si vous considérez que ces tarifs sont contestables (au vu d’une augmentation trop rapide par exemple…), leur négociation (par action en justice ou par un autre moyen) avant d’avoir une autorisation d’occuper le domaine public à toutes les chances de prolonger la différenciation entre basés, voire d’aboutir à une fermeture terrain.
Vous contestez le fait de ne pas être propriétaire du hangar que vous avez construit ou acheté ? Même chose.Étapes à venir :
· L’étape suivante consiste à ce que la mairie fasse signer des COT (Convention d’Occupation du Territoire public) pour l’occupation des hangars. Pour cela, il vous faudra répondre à l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) que va publier la mairie. Après réception des dossiers de candidature, un comité de sélection proposera la signature des COT (Convention d’Occupation du Territoire).
· Le temps administratif est long. De plus, les étapes sont rallongées lorsqu’elles sont contestées (ce qui a déjà eu lieu le 10/07/2025 : sans contestation à cette date, nous serions aujourd’hui avec un terrain totalement ouvert).
Conclusion :
· La proposition de signature des COT par la mairie est pour bientôt.
· Les risques de fermeture du terrain existent dans le cas où l’organisation de la gestion terrain en cours de validation est contestée. C’est d’une certaine façon le cas actuellement : un certain nombre de personnes ne respectent pas l’arrêté ministériel en vigueur.
· La réouverture du terrain par des actions juridiques amènerait des délais pour le moins importants, avec un résultat incertain.
· Nous sommes tous individuellement responsables de nos choix et de l’attitude à tenir pour la poursuite du processus de réouverture totale.
· Les étapes concernant la proposition de COT afin de permettre un hébergement légal se poursuivent. Elles seront d’autant plus rapides s’il n’est pas nécessaire de lutter contre chaque contestation.
· Il n’existe pas aujourd’hui d'autres solutions ayant des chances d’aboutir dans de brefs délais.
Nous restons à votre disposition pour plus d’informations dans la mesure de nos possibilités.
Bien cordialementLe Groupe de Travail Exploitation
LFNE.fr – gte@lfne.fr
Communication entre usagers de LFNE
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une communication du GTE de LFNE. Pour information, le GTE de LFNE est le Groupe de Travail d’Exploitation de la Base Aéronautique de Sports et Loisirs LFNE. Il regroupe : CVVC – ACRL – ACMDP – ACLR/V – AC Nostradamus. Il a en charge la gestion de la plateforme de Salon-Eyguières.
Vous retrouverez toutes les informations à jour sur le site : lfne.fr
Pour la sécurité des vols : sdv@lfne.fr
Pour toute demande générale : gte@lfne.fr
Bonne lecture,
Le bureau
