Rappels importants

Bonjour à tous,

 

A la suite de la recrudescence des contrôles de la gendarmerie sur notre aérodrome, je vous rappelle que vous devez pouvoir présenter :

  1. Votre licence valide ou l’attestation provisoire signée (pour ceux qui sont en attente de leur licence) ou votre carnet de vol avec l’autorisation solo apposée par l’instructeur,
  2. Votre certificat médical, et une deuxième paire de lunettes si vous avez une mention de port obligatoire sur votre médical (mention VDL, VNL ou VML),
  3. Les documents de l’avion (il faut donc vérifier systématiquement leur présence et leur validité avant chaque vol),
  4. Le carnet de route (il n’est pas obligatoire de l’embarquer lors d’un vol local) mais sachez qu’un commandant de bord n’ayant pas signé après son vol risque une amende est de 1500€. Nous constatons trop souvent qu’il manque des signatures.

 

En marge de ces contrôles, je vous rappelle que vous devez respecter l’ensemble des consignes écrites sur la VAC.

  1. Pour LFNE il est notamment demandé de transmettre obligatoirement un message sur la fréquence A/A pour traverser l’axe de piste et 09/27 (Points d’attente intermédiaire A1 et A2 sur TWY A) et l’axe de piste 15L/33R ULM (Points d’attente intermédiaire C1, C2 sur TWY C). La traversée de l’axe de piste ULM n’est presque jamais précédée d’un message radio alors que la sécurité y est largement plus engagée que la traversée de l’axe 09/27…
  2. Enfin, les points d’attente d’essais moteurs sont officiellement ceux marqués d’une ligne jaune sur le taxiway. Sachez que l’usage d’aller jusqu’à l’ancienne dalle béton (pas toujours très propre quoi qu’on en dise) n’est pas règlementaire, car cette dalle est considérée dans la zone « piste » et non dans la zone de servitudes.

 

Dernier point : afin de le préserver au maximum le nouvel enrouleur du tuyau de la pompe AVGAS, il vous est demandé de respecter le mode opératoire suivant :

 

  1. Avant de se servir du pistolet :
  1. Ne pas commencer par le pistolet, le laisser accroché ;
  2. Dérouler lentement la longueur nécessaire pour atteindre l’avion ;
  3. Attendre et entendre le cliquetis du système anti-retour pour relâcher doucement la traction exercée sur le tuyau ;
  4. Si le cliquet anti-retour n’a pas accroché, surtout bien retenir le tuyau et recommencer le point c.

 

  1. Après s’être servi :
  1. Raccrocher en premier lieu le pistolet ;
  2. Tirer doucement sur le tuyau pour décrocher le cliquet anti-retour ;
  3. Enrouler doucement (et régulièrement) en maîtrisant la retenue du tuyau (surtout ne pas relâcher sans retenue) ;
  4. Lorsqu’il reste environ 1,5 à 2 m, rechercher le point d’accroche du cliquet anti-retour (idem point 1- c) ;
  5. Le tuyau doit alors faire une courbe avec un rayon de courbure suffisant de la sortie de l’enrouleur jusqu’au pistolet pour ne pas le plier.

 

 

Merci de respecter l’ensemble de ces consignes et bons vols.

 

Bruno Ferry

Chef pilote et responsable sécurité.

Commentaire (1)

  • Patrick TORNARE| vendredi 30 août 2024

    Bien noté ces rappels et ces précisions : merci Bruno et bonne rentrée aéronautique à tous

  • ACMDP