Bonjour à toutes et à tous,
Avant de découvrir vos cadeaux sous le sapin, l’équipe pédagogique vous rappelle quelques unes des procédures au sein du club pour respecter la réglementation et assurer la sécurité des vols.
Avant de partir en vol, il est obligatoire de renseigner votre « départ en vol » sur Aerogest.
Vous pouvez l’inclure dans votre check list personnelle avant de rejoindre votre avion.
Cela permet de vérifier vos situations administrative, réglementaire (solde positif, certificat médical, validité licence, ….) et de s’assurer du respect :
- de la réglementation de l’emport de passagers ET celle en place au club, pour l’expérience récente en ayant effectué dans les 3 derniers mois 3 décollages / atterrissages en tant que commandant de bord
- d’avoir réalisé dans les 12 derniers mois, un vol avec un FI (règle ACMDP)
Pour accompagner cette seconde règle, nous vous proposons le Vol Annuel d’Entrainement (VAE) qui consiste à accomplir un vol d’au moins une heure avec un instructeur avec un théme annuel, une mini navigation et des exercices de maniabilité.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion également d’effectuer le vol de prorogation de votre qualification SEP avec un FI et surtout de maintenir à jour vos compétences techniques et non techniques.
Les fonctionnalités Aerogest ont été programmées pour répondre à ces régles. C’est pourquoi nous vous invitons à les respecter.
Pour les pilotes volant dans d’autres aéroclubs avec des avions équivalents à ceux de notre flotte, vous pouvez contacter votre instructeur référent ou un membre de l’équipe du club pour mettre à jour votre situation sur Aerogest.
Ces règles et procédures simples nous permettent de voler au sein du club en respectant la réglementation et d’améliorer la sécurité des vols.
Joyeuses fêtes et surtout une belle année aéronautique 2026 avec le retour programmé de notre flotte au complet !
Bruno et Patrick
Chef pilote & correspondant sécurité
Responsable pédagogique

Commentaire (1)
REBOURG| lundi 22 décembre 2025
Super
Excellent rappel
À l’ACAM, si quelqu’un force le départ, c’est remonté au chef pilote et au RP. Je pense que c’est une bonne pratique pour s’assurer que tous les pilotes sont en règles ou autorisés par leur Fi référent