Bonjour à tous,
Ce message arrive peut-être un peu tard dans la saison…
Cela dit, ceux d’entre vous qui ont eu l’opportunité de voler cet été auront sans doute été confrontés aux conséquences des fortes chaleurs…. Et la période estivale n’est pas finie !
Les deux documents joints (provenance FFA) vont alors compléter votre réflexion sur ces vols particuliers, qui dégradent non seulement les performances des avions (décollage, atterrissage, pente de montée), mais aussi les performances psychologiques et cognitives des pilotes.
Le premier document est plutôt axé sur les conséquences « avion », il est disponible ici.
Le second ne traite que du stress thermique sur les individus, il est disponible ici.
J’ajoute un point sur lequel je vous avais déjà sensibilisés, c’est le risque d’emballement thermique des batteries au lithium (surtout si elles sont en charge sur les ports USB). Il est d’autant plus fort par fortes chaleurs. Je vous recommande de jeter un œil sur cette vidéo.
Bons vols (de préférence à la fraîche) !
Bruno