FLASH SV

Bonjour à tous,

 

Le 29 juin dernier, deux personnes de la DSNA sont venues à Eyguières pour nous sensibiliser sur les intrusions de zones, très fréquentes à Montpellier et Nîmes.

La présentation PowerPoint est en ligne dans la rubrique « FLASHes SV », du répertoire SV de notre site, qui vous est maintenant familière.

Les conclusions sont les suivantes :

  1. Il est impératif d’avoir une clairance explicite (l’attribution d’un code transpondeur n’est pas une clairance) pour pénétrer dans une CTR ou dans un espace de classe C ou D.
  2. Il faut se mettre en attente à l’extérieur de la zone en question si la clairance de transit n’est pas obtenue ou difficile à obtenir (surcharge du contrôleur).
  3. Toute la clairance doit être collationnée en totalité (altitude, QNH, transpondeur, trajectoire…).
  4. En cas de panne radio en zone contrôlée : le premier réflexe est d’afficher 7600 au transpondeur.
  5. En cas d’égarement : ne pas hésiter à demander de l’aide aux contrôleurs.
  6. En vol à destination de Candillargues : préparer la fréquence de Montpellier (éventuellement en écoute sur le deuxième poste s’il existe).

 

Je vous invite toutes et tous à visionner le diaporama et de revenir vers moi ou vers votre instructeur si vous avez des questions.

 

Sur le même sujet, je vous retransmets un communiqué de la DSAC :

 

« Les pénétrations involontaires ou volontaires de zones interdites ont fortement augmenté ces dernières semaines comparativement aux années précédentes. Ainsi, en mai 2024, 43 infractions ont été relevées par l’armée de l’Air et de l’Espace, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2023.

Au-delà de l’infraction qu’ils constituent, ces survols interdits mettent régulièrement en péril la sécurité des vols (ex. pénétration d’un réseau basse altitude actif dans lequel évoluent des avions de chasse à grande vitesse).

Le nombre de pénétrations de zones interdites peut être réduit par l’application de mesures simples. Ainsi, la DGAC rappelle qu’un pilote doit effectuer, avant tout vol, une préparation minutieuse, avec l’identification des zones survolées et la lecture des NOTAM, AIP et SUP AIP s’appliquant à son vol.

A noter qu’avec l’approche des Jeux Olympiques, la politique pénale en matière d’intrusion va se renforcer et une plus grande fermeté s’appliquera à ces actes délictueux.

Aussi, la DGAC encourage tous les pilotes de l’aviation de loisir à une vigilance accrue afin de respecter les règles encadrant l’usage de l’espace aérien, ceci pour la sécurité de tous. » 

 

Bons vols !

 

Bruno

ACMDP